Acheter un entrepôt : un investissement conséquent pour toute entreprise

Acheter un entrepôt

L’achat de locaux commerciaux ne devrait pas être une priorité pour les entreprises, car il s’agit rarement d’un élément nécessaire du modèle économique. Toutefois, il existe certaines circonstances où l’achat de locaux commerciaux peut être justifié. L’achat d’un espace d’entreposage représente un investissement important et toutes les entreprises, surtout les nouvelles, ne peuvent pas se permettre de tels coûts. L’achat d’un entrepôt offre également une plus grande liberté d’aménagement et des possibilités d’investissement.

Quel est l’intérêt d’acquérir un entrepôt ?

Les entrepôts seront classés dans la classe C/2 dans la nouvelle définition T/2. Cette classification comprend les entreprises de distribution en gros de marchandises, produits, denrées alimentaires, etc. et les entreprises de stockage de marchandises et de denrées alimentaires. La catégorie C/2 comprend les bâtiments alternatifs tels que le hangar a vendre, les greniers à foin, les caves, les greniers et les garages. Dans certains cas, ces bâtiments doivent être considérés comme faisant partie d’une habitation, dans d’autres cas comme des bâtiments distincts. Il ne faut pas les confondre avec les grands magasins. Un critère important est que le magasin doit disposer d’une vitrine dans laquelle les marchandises vendues peuvent être exposées. Lorsque les unités de construction sont construites dans des communautés où d’autres utilisations publiques sont appropriées, de très grandes surfaces peuvent parfois être développées sans modifications majeures. Cela s’applique aux parkings, aux salles de sport, aux centres religieux et de loisirs, aux pharmacies et aux installations sportives. En effet, l’investissement initial est souvent élevé et les installations doivent être en mesure de traiter efficacement les commandes et les retours tout en maintenant les coûts de transaction à un niveau bas. Les entreprises s’en remettent de plus en plus à des professionnels sur arthur-loyd.com pour gérer leurs achats. Actuellement, ces biens sont achetés par le biais de ventes aux enchères en ligne. En effet, les clients peuvent acheter tous les biens dont ils ont besoin par le biais d’un canal transparent et sécurisé.

Acheter un entrepôt professionnel : quels sont les critères à prendre en compte ?

Les entreprises qui achètent directement des entrepôts évitent les dettes à long terme, comme les baux, car elles ne doivent plus payer pour l’utilisation de l’entrepôt. Lorsqu’une entreprise achète elle-même un entrepôt, elle ne doit pas payer de loyer mais reçoit une redevance immédiate, ce qui améliore sa trésorerie. L’argent peut être transféré temporairement sur le compte courant de l’actionnaire. En pratique, cela peut s’avérer difficile si l’individu contracte un prêt. En assumant le rôle de locataire et de propriétaire, l’entreprise peut éviter les divers problèmes et litiges liés à la révision des loyers, au partage des frais d’entretien, au renouvellement des contrats, etc. La visibilité à long terme de l’emplacement de l’entrepôt ou du local d’activité à vendre ne pose pas non plus de problème. Les exploitants qui achètent un entrepôt commercial peuvent également effectuer eux-mêmes les réparations et les rénovations. En outre, la valeur ajoutée du travail profite directement à l’entreprise. D’un point de vue fiscal, la plupart des coûts d’acquisition d’un entrepôt commercial (amortissement du bâtiment, intérêts d’emprunt, assurance, frais d’entretien et de réparation) sont déductibles. L’achat d’un entrepôt est une décision judicieuse et, contrairement à la location où seul le droit d’utilisation temporaire est payé, l’achat entrepôts peut apporter une valeur ajoutée à l’entrepreneur et à l’entreprise. Un entrepreneur qui achète un entrepôt commercial peut conserver les revenus locatifs lorsqu’il vend l’entreprise, car l’acheteur ne reçoit que le fonds de commerce.

Faut-il acheter ou louer un entrepôt ?

De nombreux nouveaux entrepreneurs sont confrontés à la question de savoir s’il faut acheter ou louer un entrepôt. Investir dans un entrepôt est non seulement flexible, mais peut également être une décision rentable pour les investisseurs immobiliers. L’espace d’entrepôt ne sert pas uniquement au stockage. Les fabricants peuvent utiliser les entrepôts comme centres de production. Les entrepôts peuvent également être convertis en clubs ou utilisés comme espace de vente au détail pour la vente directe aux consommateurs. L’achat d’entrepôt est un investissement important pour toute entreprise et nécessite une réflexion approfondie sur la façon dont votre entreprise va se développer. Mais elle peut aussi vous donner une idée claire du montant dont vous avez besoin pour vos locaux à long terme. Si vous contractez un prêt et concluez un contrat d’achat, vous constaterez que, contrairement à la location d’un entrepôt, vous ne pouvez pas modifier le loyer. D’autre part, même si vous remboursez le prêt sur plusieurs années, vous saurez exactement combien vous devrez payer chaque mois et vous n’aurez pas à vous en inquiéter. Ainsi, il vous est plus facile d’envisager de nouveaux investissements susceptibles de contribuer à la croissance de votre entreprise. L’achat d’actions peut être un investissement très intéressant car il permet de réaliser des bénéfices importants. Si vous possédez votre propre entrepôt et que vous prévoyez d’avoir suffisamment d’espace, vous pouvez louer une partie de l’entrepôt ou de l’espace logistique à titre accessoire, ce qui vous procurera un revenu supplémentaire. Si vous devez déménager dans un entrepôt plus grand à l’avenir, vous pouvez vendre ou louer votre entrepôt actuel. Quelle que soit la solution choisie, elle vous apportera plus de valeur. L’achat d’entrepôts est un engagement à long terme, qu’il s’agisse de stockage, de logistique, de production ou d’opérations industrielles, commerciales ou manufacturières, il est donc important de bien choisir son emplacement.

Est-ce avantageux d’acheter un entrepôt ?

Les entrepôts constituent un bon investissement avec un rendement de 6 à 10 %. Le principal avantage de ce type d’installation est le faible investissement initial par rapport aux centres urbains. Les entrepôts sont généralement faits de tôles d’acier, situés dans des zones industrielles et ne nécessitent pas beaucoup d’entretien. Ils sont généralement loués par des entreprises B2B qui ont besoin de grands espaces de stockage et de stationnement pour elles-mêmes et leurs clients. Elles ont donc besoin de zones de stationnement facilement accessibles où les marchandises et les clients peuvent passer. Ces entrepôts sont souvent situés dans une zone franche et présentent l’avantage que la société qui les loue ne doit pas payer de taxes élevées. En outre, si l’espace devient trop petit ou doit être déplacé pour une raison quelconque, il est plus facile de le faire s’il est loué. Un propriétaire ou une société de gestion immobilière s’occupera de nombreux autres aspects de l’entrepôt, vous laissant ainsi plus de temps pour vous concentrer sur votre activité. Comme il y a généralement plus de propriétés à louer qu’à vendre, les entreprises ont plus de choix en termes de taille et de type d’entrepôt. Visitez les sites web spécialisés dans le marché des entrepôts pour trouver l’entrepôt adapté à vos besoins. Au fur et à mesure que votre entreprise se développe et que la valeur de vos biens augmente, vous pouvez utiliser ces actifs comme levier pour des prêts, des financements et d’autres transactions, comme la sécurisation de votre maison. Si vous êtes propriétaire d’un entrepôt, vous avez plus de contrôle sur la conception et la rénovation du bâtiment. Les rénovations telles que la construction d’une nouvelle mezzanine ou l’installation de rayonnages d’entrepôt sont effectuées par le partenaire responsable de l’aménagement, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de négocier avec le propriétaire. Les taux hypothécaires ne fluctuent pas autant que les taux de location, de sorte que les paiements mensuels sont généralement plus stables à long terme.

Quels sont les différents types d’entrepôts ?

Avant de vous lancer sur le marché des unités de stockage, il est bon de savoir qu’il existe plusieurs catégories et modèles d’entrepôts :

L’entrepôt de messagerie

Ils sont utilisés pour la distribution de marchandises et ont une ouverture en forme de rampe. La capacité de l’entrepôt et le nombre de terminaux de distribution doivent être pris en compte. Sont-ils conformes à la réglementation ?

L’entrepôt frigorifique

Les entrepôts frigorifiques sont conçus pour stocker les denrées périssables telles que les médicaments, les légumes, la viande et les produits laitiers. Vous devez vérifier l’éclairage, la température et la ventilation avant d’acheter de telles installations de stockage.

L’entrepôt logistique

Ce type de stockage convient à tous les types de marchandises. Avant d’acheter ce type de stockage, vérifiez qu’il est facile de charger, décharger, recevoir, contrôler et recharger les marchandises. Le produit peut-il être emballé et étiqueté ? Il doit y avoir de l’espace pour les conteneurs de stockage. Vérifiez la hauteur du toit et la solidité du plancher.

Évaluez la valeur marchande de l’action avant de l’acheter. Il s’agit d’estimer le prix auquel l’action peut être vendue sur le marché libre. Cette évaluation est effectuée par un consultant ou un comptable. Ils comparent ensuite le prix estimé avec le prix de vente fixé par le vendeur. Si le prix estimé est inférieur au prix de vente de l’action, cela peut être utilisé comme un argument dans les négociations pour acheter l’action. Il est important de savoir quel inventaire convient à votre entreprise. Si vous ne voulez pas investir inutilement et que vous n’avez pas assez d’espace, vous devez d’abord faire l’inventaire de vos biens et calculer l’espace de stockage dont vous avez besoin. Trouvez un entrepôt correspondant à l’espace que vous avez trouvé.

Plan du site