Comment savoir si son acheteur est fiable ?

Le processus de vente d’une maison est stressant, et souvent, vous ne pouvez jamais être vraiment sûr que la vente se fera jusqu’au moment où vous remettez les clés. Les acheteurs immobiliers peuvent être difficiles à cerner et il peut être difficile de savoir où vous en êtes. Alors, comment savoir si votre acheteur est sérieux ? Il existe des signes révélateurs qui peuvent suggérer que votre acheteur immobilier n’est pas engagé ou qu’il agit de façon malhonnête.

Il pose beaucoup de questions

Si votre acheteur vous pose beaucoup de questions sur votre bien, que ce soit lors de la visite initiale sur votre site d’agence immobilière en ligne ou dans les semaines qui suivent la présentation de l’offre, c’est un signe qu’il est sérieux. Pour les acheteurs immobiliers, le choix de la bonne maison revêt une grande importance, et ce n’est pas une décision que beaucoup de gens prennent à la légère.

Vous pouvez vous attendre à ce qu’un acheteur sérieux pose des questions sur les services publics, les couts de fonctionnement, les rénovations passées, ce que vous prévoyez de laisser lorsque vous déménagerez, les possibilités de transport, les écoles locales et même les voisins. Si votre acheteur ne montre aucun intérêt pour votre bien, il y a probablement lieu de se méfier.

Il organise une deuxième visite

C’est un très bon signe si votre acheteur organise une deuxième visite. Cela montre que la vente est importante pour lui et qu’il est déterminé à la mener à bien. L’organisation d’une deuxième visite suggère un certain nombre de choses : tout d’abord, que votre acheteur est décidé à vivre dans votre propriété. Souvent, un acheteur organisera une deuxième visite pour des raisons pratiques, comme décider des meubles qu’il apportera dans la nouvelle maison et décider de la chambre des enfants. Une deuxième visite montre également que votre acheteur n’a pas décidé d’acheter votre propriété sur un coup de tête — il s’est engagé à vendre et est probablement très enthousiaste !

Il respecte votre prix demandé

Les acheteurs ont plusieurs possibilités lorsqu’il s’agit de faire une offre sur une maison : ils peuvent proposer un prix supérieur au prix demandé et obtenir la propriété ou ils peuvent faire une offre égale ou inférieure au prix demandé et risquer de la perdre. Si votre propriété est la maison de rêve de l’acheteur et qu’il souhaite vraiment l’acheter, vous pouvez vous attendre à ce qu’il respecte au moins votre prix demandé, voire qu’il fasse une offre supérieure. D’un autre côté, si un acheteur fait une offre basse, très différente du prix demandé, c’est le signe qu’il ne souhaite pas sérieusement acheter votre bien et qu’il risque sciemment d’être surenchéri.