Comprendre la différence entre l’avis de valeur et l’estimation immobilière

estimation immobilière

Publié le : 28 septembre 20226 mins de lecture

Obtenir une évaluation avant de mettre votre bien sur le marché est un processus notoirement compliqué qui peut être réalisé de plusieurs manières. En fait, selon le professionnel que vous contactez, vous pouvez obtenir une estimation immobilière ou une opinion de valeur. De nombreuses personnes sont souvent confuses quant aux différents types d’évaluation immobilière, notamment quant à l’utilisation des termes « évaluation et avis de valeur ». Mais quelle est la distinction exacte entre les deux ?

Qu’est-ce qu’un avis de valeur immobilière ?

En réalité, l‘avis de valeur immobilière doit servir de guide pour vous donner une meilleure idée du prix de vente probable. Les taux du marché peuvent changer au fil du temps. Il est donc essentiel de comparer la propriété avec des biens similaires situés au même endroit et vendus au cours des 4 à 6 derniers mois. Évidemment, aucun attribut n’est identique et les opinions sur la valeur sont simplement subjectives, sur la base des données disponibles à ce jour. L’agent a une bonne connaissance des transactions immobilières actuelles et devrait donc être en mesure de vous donner un avis de valeur sur le montant probable de la vente en comparant des ventes équivalentes.

Tout professionnel peut fournir un avis précieux sur ce service. La procédure d’estimation est basée sur la connaissance du marché de la région par l’expert et sur son diagnostic du bien. Lorsque vous obtenez un avis de valeur d’un agent qui effectue des évaluations de maisons dans votre région, il aura une solide connaissance des autres maisons vendues dans le secteur et pourra vous donner une estimation basée sur son expertise. L’obtention d’un avis de valeur est également beaucoup plus rapide qu’une évaluation, car il n’y a pas de critères formels. Sur oprixfixe.fr, découvrez-en plus à ce sujet.

La détermination des avis de valeur !

Tout d’abord, les avis de valeur sont gratuits et basés sur des avis professionnels, il est donc conseillé de recueillir plusieurs avis de sources différentes. Lors de la vente de votre bien, il peut être utile de rencontrer deux ou quatre courtiers afin de déterminer avec qui vous êtes le plus à l’aise. En fait, une opinion sur la valeur immobilière est très importante dans la phase de vente de votre maison. C’est aussi un excellent moyen d’entamer une conversation avec des professionnels, de comparer les techniques de marketing immobilier et de recevoir des conseils dans ce domaine.

Vous devriez aussi vérifier les agents qui sont actifs dans votre région, car plus ils vendent de maisons dans votre région, plus ils sont précis dans leurs avis de valeur. D’un autre côté, vous devez faire attention si vous engagez une agence qui n’est pas dans votre région, car elle ne comprend probablement pas les variations de votre province et les éléments qui influencent les prix.

Qu’est-ce que l’estimation immobilière ?

En général, l’estimation immobilière est la plus formelle des deux procédures et tend à être plus conventionnelle, car elle est généralement utilisée davantage à des fins juridiques que pour vendre une maison. Les banques et autres prêteurs peuvent également utiliser des estimations lorsqu’ils approuvent des prêts pour l’achat d’une propriété ou un refinancement. Pour obtenir une estimation, un rapport formel est conçu par un spécialiste de l’immobilier qui a suivi avec succès le cursus nécessaire. La description contient une analyse précise des spécificités de la propriété.

L’estimation est le processus le plus formel des deux et tend à être plus conservatrice, car elle est généralement utilisée à des fins juridiques plutôt que pour vendre une maison. Les banques et autres institutions financières peuvent également s’appuyer sur les évaluations lorsqu’elles approuvent des prêts pour l’achat ou le refinancement de biens immobiliers. Pour obtenir un devis, une évaluation formelle est créée par un professionnel de l’immobilier qui a suivi avec succès la formation requise. Ce rapport contient une analyse détaillée des propriétés du bien. Une autre différence essentielle entre une estimation et un avis de valeur est que vous pouvez utiliser la première pour des questions juridiques, comme la détermination de la valeur d’un héritage ou d’un règlement lors de la réclamation d’une hypothèque sur votre propriété. En outre, le tribunal peut exiger qu’une évaluation soit effectuée lorsqu’un simple avis de valeur de la propriété ne suffit pas à résoudre le désaccord.

Quelle est la différence entre une estimation et un avis de valeur immobilier ?

En termes simples, les clients demandent souvent aux agents immobiliers d’obtenir une estimation de leur propriété. Mais légalement, il ne s’agit généralement que d’une proposition de valeur. En fait, une estimation immobilière est une évaluation de la position de votre bien sur le marché, préparée par un spécialiste de l’immobilier. Elle est utilisée comme guide pour fixer le prix d’un bien à vendre. Les évaluations sont réalisées par des experts qui appliquent des critères spécifiques au bien. Il peut s’agir d’un rapport écrit sur le bien. Par contre, l’avis de valeur est une perception de la valeur marchande actuelle d’un bien, compte tenu de plusieurs facteurs. Il est généralement proposé gratuitement par les agents immobiliers.

Plan du site