A quoi correspondent les frais d’agence ?

Publié le : 13 septembre 20213 mins de lecture

Les frais d’agence ou commission sont les rémunérations pour le travail effectué par les agents immobiliers. Une fois que l’achat d’un immobilier est effectué, l’agence doit mettre en relation l’acheteur ou le locataire avec le bailleur ou le vendeur. Les frais d’agence constituent la totalité de la somme ou le pourcentage à payer en cas de vente ou de location. Le montant des frais est calculé à partir du prix forfaitaire.

Qui doit payer les frais d’agence ?

Dans le cadre de vente, c’est le propriétaire qui doit payer le pourcentage pour les frais de l’agence. La mission de l’agence consiste à trouver un acheteur pour le bien immobilier. Certaines personnes pensent que les frais d’agence s’ajoutent au prix. En effet, les FAI (ou Frais d’Agence Inclus) sont automatiquement ajoutés au prix affiché de vente du bien. Il faut également préciser que les frais d’agence peuvent être gonflés par les frais de notaire. C’est l’acquéreur qui doit payer tous ses frais. Parfois, les agences immobilières proposent un mandat de vente au vendeur. L’objectif est de faire signer un mandat de recherche pour l’acheteur intéressé. À ce moment-là, l’agence essaye de diminuer les frais de notaire.

Quand faut-il payer les frais d’agence ?

Les frais d’agence s’encaissent à la signature de la vente pour une vente immobilière. La rémunération ne sera prise en compte que si l’affaire est conclue avec un acte authentique (c’est-à-dire avec un notaire). Le calcul des frais d’agence est soumis à certaines règles. Les agences immobilières sont libres de fixer par eux-mêmes les tarifs pour les frais d’agence. Quoi qu’il en soit, le calcul se fait à partir des pourcentages de la valeur du bien. En général, le montant des frais d’agence varie entre 4 et 10 %. Plus le bien immobilier est élevé, plus la commission est importante.

À quoi servent les frais d’agence ?

Si vous êtes locataire, il est possible de renoncer aux frais d’agence. Dans la majorité des cas, les frais d’agence sont incontournables quand il s’agit de vente. En passant par les petites annonces, le passage dans une agence immobilière est une pratique assez courante. Les frais d’agence sont des honoraires de l’agence immobilière. Il s’agit du service rendu pour avoir trouvé un locataire ou un acheteur. L’agence immobilière se charge de mettre en relation le client avec l’acheteur. Elle expose dans sa vitrine un large choix pour les acheteurs ou les locataires. Internet est le moyen le plus efficace pour exposer et offrir un large choix de biens immobiliers pour les acheteurs potentiels.

Plan du site