Comment procède un développeur foncier pour rechercher des biens immobiliers à rénover ?

Publié le : 13 septembre 20213 mins de lecture

Que ce soit pour un projet de rénovation ou pour un projet de construction, il est indispensable d’accompagner avec un développeur foncier. Ce dernier vous guide à la démarche à suivre pour que votre projet immobilier soit conforme à la loi et en sécurité. 

Un développeur foncier, de quoi s’agit-il ?

Pour un projet de construction ou rénovation immobilière, le développeur foncier tient des rôles importants. Il fait d’abord la vérification de terrain à bâtir (s’il s’agit d’une construction immobilière neuve) en effectuant l’étude sur le plan local d’urbanisme (PLU) afin d’obtenir l’autorisation pour la construction. En effet, un développeur foncier assure la conformité en guise technique, juridique, administrative et financière du projet immobilier. De ce fait, un développeur foncier doit avoir des compétences probantes aux règles d’urbanismes, fort potentiel en négociations et en droit d’urbanisme et d’autres.

Développeur foncier et les procédures à suivre pour un projet immobilier

Voulez-vous vendre vos biens immobiliers, trouvez d’abord un promoteur ou un développeur foncier pour vos projets. En effet, il occupe toutes les étapes nécessaires du début jusqu’à la mise en vente de votre maison. La première chose qu’il doit faire est l’étude sur la faisabilité de votre projet de rénovation ou de construction immobilier. À ce moment-là qu’il accompagne avec un architecte pour la conception du plan et l’architecture de vos rénovations immobilières. Ensuite, il y a un document à signer qui est un accord entre vous et le prospecteur foncier pour la promesse de vente. Après cela, vous n’avez qu’à attendre ; la suite de processus est à la charge du développeur foncier. En fait, ce dernier fait la demande de permis de construire auprès de la mairie. Et enfin, votre immobilier sera prêt à la mise en vente, après avoir subi ce nombreux protocole.

Comment trouver un développeur foncier ?

Que ce soit, un projet de rénovation ou construction immobilière, faire appel à un développeur foncier est indispensable. En fait, cela permet aux acquéreurs du bien immobiliers de bénéficier de nombreux avantages. En effet, il vous guide et également participe aux démarches administratives nécessaires pour votre projet. De plus, vous pouvez lui confier toutes les tâches à réaliser. Mais comment en trouver un? Vous pouvez trouver un développeur foncier chez une agence immobilière ou faire une petite recherche sur le Net. En effet, presque les agences immobilières qui s’installent en France ont ses propres sites internet pour représenter leurs prestations de services à ses clients cibles.

Plan du site