Le cohabitat est devenu un sujet populaire dans les cercles de développement du logement, alors que l'industrie de la construction envisage de nouveaux modèles de livraison de logements. Lors d'un événement international du MIPIM à Cannes, des discussions sur le cohabitat ont eu lieu en France, certaines dans le cadre du programme lmnp (Location Meublée Non Professionnelle) et d'autres à titre privé lors de divers déjeuners et dîners de l'industrie. La plupart ont convenu qu'il s'agit d'un concept de logement qui suscite un intérêt croissant.
Vous pouvez économiser de l'argent !
Le plus grand avantage de la colocation est peut-être qu'elle est plus facile pour votre portefeuille, puisque les coûts que vous supportez sont divisés en deux, trois ou quatre parties. Voici quelques-unes des façons dont le partage peut vous faire économiser de l'argent :
- Loyer - Pour de nombreuses personnes, le loyer est la plus grosse dépense mensuelle. L'indice des loyers et le guide du coût de la vie confirment que la colocation est beaucoup moins chère que la location de son propre studio ou appartement.
- Caution - Lorsque vous signez un accord de colocation lourdes, vous versez une caution, généralement équivalente à un mois de loyer. Dans le cas d'une location d'appartement, la caution équivaut au loyer de la chambre, et non de l'appartement entier, de sorte que le montant que vous payez est beaucoup moins élevé.
- Services communs - Selon le contrat de location, certains services peuvent être inclus, tandis que d'autres peuvent vous obliger à les payer tous. Ces services de base comprennent l'électricité, le gaz, l'eau et Internet. Bien sûr, plus vous louez, plus vous utiliserez. Cependant, si les coûts sont partagés par tous les locataires, cela revient moins cher que de les payer soi-même.
- Location meublée - en fonction de votre contrat de location, votre chambre partagée peut être meublée ou non. Si vous devez acheter des meubles, les brocantes et les friperies sont utiles et vous pouvez partager les coûts. Vous pouvez retrouver plus d'informations en cliquant sur colocation en ligne.
Il est facile de se faire des amis !
Si vous ne connaissez encore personne dans votre nouvelle ville, c'est une bonne idée de commencer à vous faire de nouveaux amis dès que possible. Un bon moyen d'y parvenir est de vivre en colocation.
La bonne nouvelle, c'est qu'il existe plusieurs forums sur Facebook où vous pouvez rechercher des logements et entrer en contact avec des personnes qui pourraient être intéressées par la recherche d'un colocataire. Vous pouvez également rechercher des logements sur la plateforme de colocation en ligne. Cette plateforme protège vos annonces et affiche les annonces de propriétaires vérifiés. Ces plateformes de colocation professionnelle vous évitent en outre de devoir trouver d'autres colocataires, car chaque chambre est louée individuellement.
Une fois que vous emménagez, non seulement vous devenez instantanément amis avec vos colocataires, mais vous rejoignez aussi leur cercle d'amis. Avant même de vous en rendre compte, vous aurez votre propre fête et un tout nouveau système de soutien dans votre nouveau foyer.
Soyez plus souple et plus sociable !
En réalité, rien ne garantit que vous vous entendrez avec votre colocataire ou que vous passerez toujours de bons moments ensemble. Même les meilleurs colocataires, comme Leonard et Sheldon dans The Big Bang Theory ou Monique et Rachel dans Friends, ont eu des difficultés à un moment donné.
Ils peuvent avoir des personnalités, des préférences et des horaires complètement différents. Dans ce cas, vous devez apprendre à faire des compromis, à vous disputer si nécessaire, et à vous mettre d'accord sur la manière de coexister pacifiquement. Plus vous rencontrerez de types de personnes différents, plus vous comprendrez les raisons du comportement et de la façon de penser des gens.
Bien sûr, si les choses ne fonctionnent pas, vous pouvez partir à la fin du contrat. Mais dans la plupart des cas, vous apprendrez à gérer les désaccords et les situations inconfortables et deviendrez une personne plus souple et plus compréhensive.