Le prix net vendeur : à quoi correspond-il ?

Si vous allez mettre une maison en vente, vous avez peut-être entendu parler du prix net vendeur. Mais quel est le prix ? Quel calcul faut-il effectuer ? Qu’en est-il des frais de notarisation lors du calcul du prix de vente ?

Prix ​​net vendeur : calculez le prix réel de votre maison

Lorsqu’une personne souhaite vendre son bien immobilier avec l’aide d’une agence immobilière, elle fixe le prix de vente. Cependant, selon ce prix déterminé, le montant total n’entrera pas dans la poche du vendeur à la fin de la vente. Il existe une différence entre le prix avec frais d’agence inclus ou FAI et le prix de vente net (c’est-à-dire la somme que le vendeur perçoit réellement après la vente de son bien). Ainsi, le prix net vendeur correspond au montant effectivement perçu par le vendeur. Par conséquent, le prix de vente net est étroitement lié au montant des frais d’agence. Évidemment, plus la commission d’intermédiation est haut, plus le prix de vente net est notable et vice versa. Veuillez noter que les frais d’agence correspondent aux honoraires facturés par les agents immobiliers lorsqu’ils vendent votre bien et ne sont pas réglementés par la loi.

Comment calculer le prix net vendeur ?

Pour que votre calcul soit juste, vous devez penser à supprimer tous les coûts qui ne conviennent pas à ce prix. Alors voici la méthode de calcul: tenez compte du prix fixé entre vous et l’acheteur, y compris les frais d’agence. Les frais d’agence prélevés sur le prix de vente sont à la charge de l’acheteur. Ne tenez pas compte des frais de notaire ou de courtage que l’acheteur devrait supporter. Pour obtenir le prix de vente net toujours croissant: rangez et nettoyez votre maison pendant toute la durée de la visite. Cela permet aux acheteurs de se prédire plus facilement et ils vous proposeront généralement une offre au prix demandé.

Commission d'agence lors du calcul du prix de vente net

Les frais d'agence ne sont pas réglementés par la loi. Chaque courtier immobilier peut faire toute commission qu'il souhaite, cependant la commission doit être clairement indiquée dans la procuration immobilière, être citée en pourcentage ou en termes monétaires, la personne et exprimée en TVA. Vous calculerez les ventes nettes sur la base de ces informations. Les vendeurs peuvent négocier des honoraires d'agence immobilière pour rendre le prix obtenu pour la vente de la maison plus compétitif avec l'acheteur. Il peut également être négocié par les acheteurs pour parvenir à un consensus, c'est-à-dire que le propriétaire obtient une valeur marchande plus élevée et que l'acheteur obtient un prix de vente inférieur.

Plan du site