L’immobilier attire de plus en plus de jeunes diplômés puisqu’il s’agit d’un secteur dynamique promettant une carrière bien rémunérée. Parmi les professions les plus recherchées, on peut citer celui d’agent immobilier. Intermédiaire entre un vendeur et un acheteur, il devra assurer plusieurs missions. Mais quelles sont les formations à suivre pour exercer ce métier ?
Les conditions pour devenir un agent immobilier
Agissant comme un mandataire ou un intermédiaire, l’agent immobilier a pour principales missions d’assurer les transactions immobilières. Accompagnant aussi bien les vendeurs que les acheteurs ou les locataires, il réalise la prospection, l’estimation des biens, la gestion des visites, la sélection des candidats ou encore la négociation d’une offre en fonction des besoins de son client.
Vu l’ampleur de ses missions, un agent immobilier devra avoir plusieurs qualités : sens des relations humaines, capacité de négociateur, rigueur et organisation, polyvalence et disponibilité. Bien entendu, une connaissance approfondie du secteur et du droit immobilier est indispensable.
Pour exercer en toute légalité, un agent devra obtenir une carte professionnelle T. À renouveler tous les 3 ans, elle est délivrée par la Chambre de commerce et d’industrie territoriale ou régionale.
Quels diplômes pour devenir agent immobilier ?
Le métier d’agent immobilier peut être accessible à partir d’un diplôme Bac + 2 à savoir un BTS en professions immobilières (PI) ou en NRC (négociation et relation client), mais aussi un DEUST PI.
Pour ceux qui souhaitent continuer leurs études, il est possible d’obtenir une Licence professionnelle métiers de l’immobilier (gestion de bien, gestion de patrimoine, transaction…). Avec une Licence professionnelle en activités juridiques (métiers du droit immobilier) ou un Bachelor en immobilier, vous pourrez, également, postuler en tant qu’agent.
Les étudiants qui veulent aller jusqu’au Bac +5, il faudra suivre un programme juridique, commercial ou économique. Vous devrez ainsi détenir un Master professionnel (droit de l’immobilier, droit de l’urbanisme, etc.) ou un Master en gestion immobilière.
Devenir agent immobilier sans diplôme : comment faire ?
Dans certaines situations, il est possible d’accéder à la fonction d’agent immobilier sans avoir effectué des études universitaires. Pour ce faire, plusieurs conditions sont à remplir.
Si vous détenez le Bac ou un diplôme inscrit au RNCP (niveau IV avec études juridiques ou commerciales), vous devrez justifier votre candidature par une expérience de salarié auprès d’une agence pendant 3 ans au minimum.
Si vous n’avez pas le Bac, une expérience de salarié d’au moins 10 ans sera requise. Avec un poste de cadre complété par une expérience de 4 ans, vous pourrez aussi accéder au métier, sans certification.