Responsable de programme immobilier : quel est son rôle ?

Publié le : 13 septembre 20213 mins de lecture

À titre informatif, le responsable de projets immobiliers est la personne qui garantit le montage de programmes liés aux immobiliers, et ce, sous tous ses aspects. En effet, ce professionnel s’occupe de la recherche du terrain à bâtir jusqu’à l’achèvement de la construction. En plus de respecter les délais prévus, le responsable de projets immobiliers doit évaluer, également, les coûts en fonction de la qualité des programmes immobiliers. Il s’agit en effet d’un métier dédié uniquement à ceux qui bénéficient d’un niveau bac +4 ou bac +5.

Quel rôle à un responsable de projets immobiliers ?

Le responsable de projets immobilier désigne, en général, le chef d’orchestre pour la réalisation des projets immobiliers. Cet artisan expert  a pour rôle de réaliser l’évaluation de la faisabilité technique administrative et financière de futurs programmes liés à l’immobilier. Aussi, cette personne garantit la commercialisation ainsi que le suivi des travaux.  Pour cela, on peut dire que ses tâches sont diverses étant donné qu’il intervient, pendant tout le processus du travail. Dans un premier temps, il s’occupe de la prospection du terrain à bâtir. Puis, il établit la faisabilité du projet tout en réalisant un montage financier et administratif. Ensuite, il procède à la phase de construction et assure le suivi du chantier. Il faut noter que le responsable de programmes immobiliers entame des tâches liées aussi bien à des constructions neuves que de rénovation.

Quelles études pour devenir responsable de projets immobiliers ?

Pour devenir responsable de projets immobiliers, vous devez être titulaire d’un bac +4 ou bac +5 incluant une solide expérience. Par ailleurs, si vous disposez d’un diplôme de niveau bac +3, vous pouvez suivre quelques formations pour constituer le bon tremplin.  Pour ce faire, vous devez décrocher une licence professionnelle métiers de l’immobilier ainsi qu’un diplôme de l’ICH responsable de programmes immobiliers. En ce qui concerne les salaires, sachez qu’un responsable de projets immobilier junior touche environ 2000 à 3000 euros. Lorsque cette personne est confirmée, il peut bénéficier jusqu’à 4000 euros.

Qu’en est-il de l’évolution de carrière ?

Après de nombreuses années d’expérience, un salarié en responsable de projets immobiliers peut décrocher un poste de directeur de programmes immobiliers, notamment, en prenant en main les projets les plus importants. Aussi, cette personne peut choisir d’approfondir sa spécialité ou encore d’élargir ses compétences dans le montage de projets immobiliers à l’international. Pour ce dernier cas, la parfaite maîtrise des environnements juridiques, la langue, les administratifs et fiscaux sont une réelle nécessité.

Plan du site